Étiquettes

, , , , , ,

Rennes-Tattoo-Convention-2014

Pour une première édition, on peut dire que c’est réussi ! Tellement, qu’on en demande encore ! L’évènement qui s’est tenu les 17 & 18 mai au Stade Rennais (oui pas commun comme endroit) a réuni pas moins de 88 professionnels parmi les meilleurs du monde. Ils sont venus suite à l’invitation de la talentueuse tatoueuse Rennaise Miss Atomik et de Mikael de Poissy, son ami de longue date. Les artistes sont venus de partout : Paris, Nantes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nice, mais aussi d’Espagne, du Brésil, de la Finlande, de Montréal, de Genève etc.

La convention a été un vrai succès. En effet, énormément de personnes s’y sont pressés afin de découvrir des artistes talentueux et un monde qui ne laisse personne indifférent. Certains ont même pu se faire tatouer par des mains de maître. La présence de Tin tin était très attendue (>groupie<). Tin Tin est une référence internationale en matière de tatouage. Pascal Obispo, Yannick Noah, Lio et bien d’autres sont notamment passés sous ces aiguilles.

Il faut savoir que l’organisation de l’évènement a relevé du défi mais grâce au dévouement de Miss Atomik il a pu voir le jour. Elle explique : « Toutes les villes françaises, même les plus petites ont une convention de tatouage. A Rennes, il n’y en avait pas. Je trouvais ça intéressant que des pointures puissent venir montrer leur travail et que les gens puissent accéder à de belles pièces, voire se faire tatouer sur place, par des personnes qu’ils n’auraient pas la possibilité de rencontrer autrement. Les tatoueurs ont répondu présents tout de suite. Avec la ville, cela a été plus difficile, on nous a baladé en nous proposant un parking souterrain, ou une salle avec du sable sur le sol. On s’est finalement débrouillés par nous-mêmes. C’est grâce à Benoît Costil, le gardien du Stade Rennais qu’on a pu entrer au stade ». Elle ajoute : « il n’a pas été très évident de monter cet événement car la ville de Rennes était hostile à celui-ci, en particulier une personne qui heureusement ne fait plus partie de l’équipe municipale à ce jour. Nous avons donc du trouver un lieu adapté qui soit néanmoins dans la ville d’où notre choix pour le stade de la route de Lorient. »

Côté pratique, la convention a proposé au public des concerts, des stands de nourriture et de boisson, des stands de vêtements et bijoux, des stands pour les soins et matériels de tatouages, des concours de tatouages jugé par un jury composé de 6 personnes et bien sûr on a pu découvrir des styles aussi variés que les tatoueurs. J’en ai pris vraiment plein les yeux !

Les amateurs de tatouages été bien sûr présent mais beaucoup de curieux ont fait aussi le déplacement car de nos jours, le tatouage s’est largement démocratisé. C’est un acte qui devient de plus en plus normal, notamment pour les jeunes générations. L’art du tatouage va toujours plus loin dans la création en tatouant des pièces uniques, de véritables œuvres d’art ! Le tatouage s’invite même dans l’un des musées les plus connus, le musée du Quai Branly avec l’exposition « Tatoueurs, tatoués » qui sera présente jusqu’en octobre 2015, rien que ça^^
On pourrait parler de la démocratisation du tatouage, que c’est devenu « à la mode », mais je ne veux pas parler de ça ici, c’est un autre débat car la mode est éphémère, en revanche pas le tatouage ! Donc il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se lancer. A bon entendeur..

Pour les intéressés, la prochaine convention de tatouage se tiendra au mois d’octobre mais cette fois chez nos amis Nantais !

A bientôt les amis ! (je vais essayer d’être plus présente, parce que 6 mois sans articles c ‘est quand même long..)

467447163_640

Voici quelques photos de cette chouette journée :

IMG_20140519_232729 IMG_20140518_182306 IMG_20140518_174620 IMG_20140518_172854 IMG_20140518_155051 IMG_20140518_135037 IMG_20140518_131926 IMG_20140518_131855 IMG_20140518_131322

Publicités